Si vous souhaitez faire une prise de sang, un médecin doit vous délivrer une ordonnance. Celle-ci a-t-elle une validité illimitée dans le temps ? Quand pouvez-vous bénéficier d’une prescription de prise de sang et pendant quelle durée cette ordonnance est-elle valable ? Réponse.
Sommaire
TogglePourquoi avoir une ordonnance pour une prise de sang ?
La prise de sang n’est pas forcément conditionnée par l’obtention d’une ordonnance, à moins que vous souhaitiez être pris en charge par votre assurance maladie. Si vous espérez une prise en charge par votre mutuelle santé, vous aurez besoin d’une ordonnance pour un prélèvement sanguin.
Cela vous oblige à consulter un médecin généraliste à qui il reviendra, au terme de la consultation, de vous fournir une ordonnance. Il est possible de demander et d’obtenir cette ordonnance en ligne en optant pour une téléconsultation. La délivrance de ce document peut être effectuée par n’importe quel spécialiste du corps médical ou votre médecin traitant.
L’important, c’est que l’ordonnance obtenue mentionne la raison spécifique de votre prise de sang. Ainsi, le professionnel qui s’en occupera en laboratoire saura exactement quoi rechercher.
Quel est le délai de validité de votre ordonnance pour prise de sang ?
A priori, il n’y a pas de délai pour votre prise de sang prescrite sur ordonnance. C’est en tout cas le renseignement qu’apporte le site de l’assurance maladie, Améli.fr. Cela dit, il faut faire une nuance entre les différents types d’actes médicaux prescrits sur une ordonnance. On distingue par exemple :
- une prise de sang ;
- une mammographie ;
- des séances de rééducation chez un kinésithérapeute, etc.
Ce ne sont que des exemples, mais selon le cas, l’ordonnance a une validité différente. En fonction du problème que vous souhaitez identifier, la prise de sang peut être relativement urgente. Par exemple, si elle est prescrite pour savoir si vous êtes enceinte, faire le dépistage d’une maladie, etc., il faut la faire au plus vite.
Pour le cas d’une prise de sang, il n’y a pas de délai maximum de validité. En revanche, la mutuelle santé pourrait offrir un remboursement moindre de vos dépenses en frais de santé si vous différez de trop longtemps la date d’un examen de prise de sang. Notez que si vous vous rendez en pharmacie pour vous procurer un médicament sur ordonnance, la durée de validité de cette dernière pourrait aussi être importante. La date d’expiration d’une ordonnance pour prise de sang ou pour un médicament pourrait dépendre du pays où se trouve votre pharmacien.
Quels sont les types de prise de sang qui existent ?
Vous pourriez avoir besoin d’une ordonnance pour différents types de prise de sang. Elle peut être nécessaire pour bénéficier de soins médicaux contre une IST ou une MST. Une prise de sang peut aussi être requise pour dépister le covid chez un patient.
Pour une femme qui soupçonne un début de grossesse également, une prise de sang peut être prescrite par un médecin. De même, elle peut servir à vite dépister une infection urinaire. Vous comprenez donc que même sans délai de validité de votre ordonnance, il vaut mieux procéder dans tous ces cas, à la prise de sang au plus vite. Cela peut être vital pour vous permettre de retrouver votre santé.
Articles similaires
- Est-il possible d’acheter de la Ventoline sans ordonnance ?
- Quelle est la durée de présence de l’alcool dans le sang avant une prise de sang ?
- Que faire pour soigner rapidement une otite ?
- À partir de quand un mal de dos est-il alarmant ?
- Quelle température est considérée comme le signe d’une fièvre chez un adulte ?