Logo Cri de Coeur

Idées gourmandes pour utiliser des jaunes d’œufs : recettes sucrées savoureuses

Idées gourmandes pour utiliser des jaunes d’œufs : recettes sucrées savoureuses

Comme vous certainement, de nombreuses personnes ne savent que faire des jaunes d’œufs restants après la cuisine. Bien que souvent négligée, cette partie de l’œuf est une excellente source de lipides. Elle peut être bénéfique pour la santé du cerveau et pour la régulation hormonale. Découvrez ici de savoureuses recettes sucrées réalisées à partir de jaunes d’œufs que vous pouvez essayer chez vous.

Recette 1 : La crème anglaise

La crème anglaise est l’une des meilleures recettes sucrées à réaliser avec les substances protéinées que sont les jaunes d’œufs. Elle constitue un bon accompagnement pour divers desserts, comme le brownie ou encore le crumble. Elle se distingue par sa texture veloutée et sa saveur riche.

Ingrédients

La première étape pour faire de la crème anglaise consiste à réunir les ingrédients. Vous avez besoin de 6 jaunes d’œufs, de 50 cl de lait et 60 g de sucre en poudre. Pour aromatiser le lait, vous aurez besoin d’une ½ gousse de vanille.

Préparation

Vous devez porter le lait et la gousse coupée en deux à ébullition. Une fois que vous avez fait bouillir le lait, vous devez retirer la casserole du feu et laisser le mélange infuser pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, vous pouvez retirer la gousse avant de chauffer le lait infusé une deuxième fois, de préférence à feu doux.

Pendant que le lait chauffe, vous devez fouetter les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Après cela, vous devez verser environ 1/3 du lait chaud sur le mélange tout en continuant à fouetter le mélange. Cela permet d’éviter que les jaunes d’œufs ne coagulent.

Après ces étapes, vous devez verser le mélange dans la casserole avec le reste du lait chaud pour le cuire à feu très doux. Remuez continuellement le mélange avec une spatule en silicone jusqu’à l’épaississement de la crème.

Ensuite, vous pouvez la retirer du feu puis la verser dans une assiette. Après avoir laissé refroidir la crème, vous pouvez la placer au réfrigérateur avant de la déguster. Vous pouvez intégrer la préparation à votre régime minceur. Cependant, demandez l’avis d’un médecin avant de le faire.

Recette 2 : La pâte sablée

En dehors de la crème anglaise, les jaunes d’œufs peuvent servir à réaliser de la pâte sablée. Pour le faire, vous aurez besoin de certains ingrédients. Il s’agit de :

  • 1 œuf ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 250 g de farine ;
  • 1 zeste de citron ;
  • 100 g de beurre fondu ;
  • 125 g de sucre semoule.

Mélangez l’œuf et le sucre jusqu’à obtenir une consistance homogène. Vous pouvez ajouter au mélange une pincée de sel. Ensuite, vous devez préparer la pâte en disposant la farine sur votre plan de travail. Creusez un puits afin d’y verser le mélange d’œuf, de sel et de sucre préparé.

Ajouter à ces ingrédients le zeste d’un citron et le beurre fondu. Assurez-vous que le beurre ne soit pas trop liquide. Vous devez mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte à la taille souhaitée.

Pour finir, il vous suffit de cuire la pâte au four durant une douzaine de minutes. Pour éviter qu’elle ne brûle, vous pouvez placer du papier sulfurisé sur la pâte. En suivant ces étapes, vous obtiendrez une base délicieuse pour vos tartes sucrées. N’hésitez pas à l’adapter selon vos préférences culinaires.

D’autres recettes sucrées savoureuses

Il existe d’autres recettes sucrées savoureuses pratiques que vous pouvez réaliser à partir de jaunes d’œufs après une fatigante journée de travail. Parmi celles-ci, vous avez la crème brûlée qui combine l’onctuosité d’une crème à l’œuf avec le contraste du carmel chaud et croquant. Vous pouvez également réaliser des gâteaux, des biscuits et du sabayon.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Besoin de nous contacter ? Découvrez nos canaux et suivez-nous sur nos divers réseaux sociaux.

La santé c'est comme la richesse

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé