Logo Cri de Coeur

Que manger après avoir vomi : aliments doux pour une récupération rapide

Que manger après avoir vomi : aliments doux pour une récupération rapide

Après une crise de vomi, vous devez prendre des précautions alimentaires afin de favoriser une récupération rapide et en douceur. L’idéal est de choisir des aliments qui n’irritent pas votre estomac et qui vous aident à vous réhydrater. Voici quelques conseils pour bien vous alimenter après des vomissements.

Quels sont les symptômes d’une gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une inflammation de l’intestin causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Elle se manifeste par des diarrhées, des vomissements, des nausées, des crampes abdominales, de la fièvre et parfois des maux de tête. Elle est très contagieuse et se transmet par contact direct ou indirect avec les selles ou les vomissures d’une personne malade.

La durée des symptômes varie selon la cause et la personne. En général, elle dure entre 24 et 48 heures. Vous devez consulter un médecin si les symptômes persistent au-delà de 3 jours et si vous avez du sang dans les selles ou les vomissures. De même, vous devez aussi le faire si vous êtes déshydraté ou avez des signes de déshydratation.

Quels aliments privilégier après avoir vomi ?

Quels aliments privilégier après avoir vomi ?

Après avoir vomi, vous pouvez boire de petites gorgées d’eau ou de boissons sucrées et salées comme du bouillon ou du jus de fruits dilué. Ces boissons vous aident à compenser les pertes en eau et en sels minéraux causées par les vomissements.

Il faut éviter de manger pendant quelques heures pour laisser l’estomac se reposer. Pour le repas, optez pour des aliments qui facilitent la digestion et qui sont pauvres en matières grasses. Vous avez le choix entre :

  • Le riz blanc ;
  • Les pâtes blanches ;
  • Le pain blanc ;
  • Les biscottes.

Vous pouvez aussi consommer des fruits. Optez pour la consommation de bananes ou de compotes de pommes. Privilégiez également les aliments riches en protéines comme le poulet cuit sans peau, le jambon blanc dégraissé et le poisson cuit au court-bouillon.

Les produits laitiers comme le fromage blanc nature et le yaourt nature sont aussi des aliments vers lesquels vous pouvez vous orienter. Pour ajouter une touche sucrée à vos repas, optez pour le miel et la gelée de fruits.

Quels aliments éviter après avoir vomi ?

Après une crise de vomi, vous devez adopter une approche alimentaire prudente permettant de favoriser une récupération optimale. Ainsi, vous devez éviter les aliments qui peuvent stimuler la sécrétion gastrique ou irriter la muqueuse intestinale. Il s’agit notamment des aliments épicés, acides, frits ou gras. En effet, ceux-ci peuvent aggraver la sensibilité digestive.

De même, abstenez-vous de consommer des aliments riches en fibres. Les produits laitiers entiers ou fermentés et les boissons gazeuses sont également à exclure temporairement de l’alimentation. Enfin, vous devez éviter les sucreries.

Quand consulter un médecin après avoir vomi ?

Quand consulter un médecin après avoir vomi ?

Vous n’avez pas besoin de consulter un médecin si les symptômes de votre gastro-entérite ou de votre grippe intestinale sont légers. Cependant, si les vomissements sont associés à des diarrhées sévères entraînant une déshydratation, une consultation médicale s’impose.

Aussi, les vomissements récurrents ou chroniques affectant la qualité de vie exigent l’expertise d’un médecin généraliste ou d’un gastro-entérologue. Ces professionnels de la santé peuvent vous prescrire le traitement adéquat ou vous orienter vers un spécialiste si cela s’avère nécessaire.

Les aliments à consommer après une crise de vomi dépendent de la cause et de la durée du mal. En cas de persistance des symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Besoin de nous contacter ? Découvrez nos canaux et suivez-nous sur nos divers réseaux sociaux.

La santé c'est comme la richesse

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé