Logo Cri de Coeur

Diète spéciale diarrhée : que manger pour apaiser votre système digestif ?

Diète spéciale diarrhée : que manger pour apaiser votre système digestif ?

La diarrhée est un trouble digestif fréquent qui se caractérise par des selles liquides et fréquentes. Elle peut avoir plusieurs causes, comme une infection, une intolérance alimentaire ou un syndrome de l’intestin irritable. Vous pouvez rétablir l’équilibre de votre système digestif grâce à votre alimentation. Découvrez ici comment adapter votre alimentation en cas de diarrhée.

Quels aliments éviter en cas de diarrhée ?

Lorsque vous êtes fréquemment sujet à des épisodes de diarrhée, vous devez être prudent dans le choix de vos aliments. En effet, certains aliments sont susceptibles d’aggraver l’irritation de votre intestin et d’accentuer la fréquence et le volume de vos selles. Cela risque d’affecter votre état de santé et de prolonger la durée de votre trouble digestif.

Matières grasses et fibres insolubles

L’une des premières choses à bannir en cas de diarrhée répétitive est les matières grasses et les fibres insolubles. En effet, les matières grasses accélèrent le transit intestinal. Souvent présentes notamment dans les fritures, les sauces, les charcuteries, les fromages et les viennoiseries, elles peuvent provoquer des crampes d’estomac.

Les fibres insolubles, quant à elles, augmentent le volume des selles. Vous pouvez les retrouver dans les céréales complètes, les légumes crus, les fruits secs et les graines. À l’instar des matières grasses, elles stimulent les contractions intestinales.

Produits laitiers, aliments épicés et autres irritants

Certains ont une intolérance aux produits laitiers contenant du lactose qui cause la diarrhée. Il peut s’agir du lait, du yaourt, du fromage blanc et de la crème. Si c’est votre cas, vous devez éviter ces aliments.

De même, vous devez éviter les aliments épicés, les boissons gazeuses, les boissons alcoolisées ou caféinées et les édulcorants artificiels. En effet, ils peuvent aggraver l’inflammation, provoquer des ballonnements et avoir un effet laxatif, contribuant ainsi à augmenter la fréquence des selles.

Quels aliments privilégier en cas de diarrhée ?

Lors des crises de diarrhée ou de gastro, certains aliments peuvent soulager les symptômes et favoriser la récupération. C’est pour cela que vous devez effectuer les choix alimentaires qui peuvent contribuer à ralentir le transit intestinal, réduire l’inflammation et réhydrater le système digestif.

Parmi ces aliments figurent les aliments riches en fibres solubles. Ces fibres solubles forment un gel dans l’intestin, ralentissant la fréquence des selles et augmentant leur consistance. Au nombre des aliments riches en fibres, vous avez :

  • La banane ;
  • La pomme cuite sans peau ;
  • La compote de pommes ;
  • Le riz blanc ;
  • Les pâtes blanches.

Les aliments riches en pectine apportent une fibre soluble protectrice pour la muqueuse intestinale, aidant à réduire l’inflammation. Pour compenser la perte de potassium, un minéral essentiel, vous pouvez consommer des aliments tels que la banane, l’avocat ou le jus d’orange. Ils contribuent à maintenir l’équilibre hydrique et électrolytique de l’organisme.

Les probiotiques présents dans des aliments comme le yaourt nature ou le kéfir sont également bénéfiques. Ils aident à combattre les agents pathogènes responsables de la douleur abdominale et à restaurer l’équilibre du microbiote intestinal.

Enfin, pour prévenir la déshydratation, une complication sérieuse de la diarrhée, vous devez consommer des aliments liquides tels que les soupes, les bouillons, les jus de fruits et les tisanes. Vous devez aussi boire au moins 2 litres d’eau par jour.

La diarrhée est un trouble digestif qui peut avoir plusieurs origines. Pour soulager les symptômes et favoriser la guérison de votre système digestif, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Besoin de nous contacter ? Découvrez nos canaux et suivez-nous sur nos divers réseaux sociaux.

La santé c'est comme la richesse

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé