Logo Cri de Coeur

Éliminer les points noirs : recettes de grand-mère efficaces et douces pour la peau

Éliminer les points noirs : recettes de grand-mère efficaces et douces pour la peau

Connus également sous le nom de comédons, les points noirs se retrouvent souvent au niveau de la zone T du visage. Ils se forment lors de la dilatation des pores de la peau qui se remplissent de sébum, de cellules mortes et de bactéries. Découvrez ici les meilleures recettes de grand-mère pour vous débarrasser de ces points noirs.

Faites un sauna facial

Pour débarrasser votre visage des points noirs, vous pouvez opter pour la technique du sauna facial. Cette méthode vise à ouvrir les pores de la peau pour favoriser l’extraction des points noirs. Pour l’employer, vous devez :

  • Faire bouillir de l’eau ;
  • Verser l’eau bouillante dans un bol assez grand ;
  • Placer votre visage au-dessus du bol pour permettre à la vapeur d’atteindre la peau ;
  • Couvrir votre tête avec une serviette pour emprisonner la vapeur et créer un effet sauna ;
  • Rester au-dessus du bol pendant 10 minutes environ tout en évitant de se brûler avec la vapeur.

Après ces étapes, vous devez soigneusement nettoyer votre visage pour éliminer les impuretés. Cela permet la dilatation des pores. Ainsi, vous pourrez employer des méthodes douces pour enlever les comédons.

Utilisez du citron

Pour traiter les points noirs, vous pouvez aussi utiliser du citron. Cet agrume acide possède des propriétés astringentes. Cela peut aider à désinfecter la peau et la débarrasser de ses impuretés. Pour l’utiliser, vous devez suivre plusieurs étapes.

Étape 1

La première étape consiste à trouver un coton ou une brosse à dents souples. L’un ou l’autre sera utilisé pour appliquer le jus de citron sur les zones concernées. Grâce à son action exfoliante, le citron aidera à désincruster les points noirs.

Étape 2

La deuxième étape consiste à laisser le jus de citron sécher sur votre peau. En procédant ainsi, vous permettez à ses propriétés de travailler. Vous pouvez régulièrement répéter cette opération pour maintenir votre peau nette.

Cependant, notez que le citron étant un agrume photosensibilisant, il peut rendre votre peau plus sensible au soleil. Si vous utilisez souvent le jus de citron, vous devez donc éviter l’exposition directe au soleil durant un moment après application. Cela peut réduire le risque d’irritation.

Réalisez un gommage au bicarbonate de soude

Une autre astuce de grand-mère pour éliminer les points noirs est l’utilisation du bicarbonate de soude comme gommage. Pour le faire, vous devez mélanger la substance avec de l’eau pour créer une pâte capable d’agir comme un exfoliant.

Ensuite, vous massez cette pâte sur les zones affectées. Enfin, vous rincez la peau en utilisant une eau tiède puis vous la séchez au moyen d’un mouchoir. Avec cette astuce, vous bénéficiez des propriétés légèrement abrasives du bicarbonate qui peuvent aider à évacuer les cellules mortes de la peau.

Faites un masque au blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est connu pour ses propriétés astringentes qui peuvent aider à resserrer les pores et à éliminer l’excès de sébum. Pour les points noirs, vous pouvez donc l’utiliser pour réaliser un masque. La première étape consiste à battre le blanc d’œuf pour créer une texture légère et mousseuse.

Vous utilisez ensuite vos doigts pour appliquer le mélange sur les zones du visage sur lesquelles vous avez remarqué les points noirs. Disposez une feuille de mouchoir, de préférence en papier, sur la zone pour faciliter l’adhésion du blanc d’œuf.

Après cette étape réalisée, vous devez appliquer une deuxième couche de blanc d’œuf sur la feuille et laisser le masque sécher. Lorsque celui-ci est sec, vous pouvez retirer la feuille de mouchoir avant de rincer votre visage avec une eau tiède.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Besoin de nous contacter ? Découvrez nos canaux et suivez-nous sur nos divers réseaux sociaux.

La santé c'est comme la richesse

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé