Logo Cri de Coeur

Remèdes de grand-mère pour déboucher une oreille : méthodes naturelles

Remèdes de grand-mère pour déboucher une oreille : méthodes naturelles

Une oreille bouchée est une sensation très désagréable, parfois douloureuse. Cette situation peut avoir plusieurs causes, notamment une infection de l’oreille ou une accumulation du cérumen. Il existe plusieurs méthodes naturelles qui peuvent vous aider à déboucher votre oreille. Découvrez-les dans cet article.

Utilisez de l’eau salée

Pour déboucher vos oreilles, vous avez la possibilité d’utiliser la solution saline. Cette méthode est très recommandée lorsque le problème est lié à une accumulation de cérumen. Pour l’employer, vous devez suivre deux grandes étapes.

Étape 1

Vous devez d’abord dissoudre une cuillère à soupe de sel marin dans de l’eau tiède. Ensuite, vous devez introduire doucement le mélange dans l’oreille concernée. En le faisant, vous devez pencher la tête.

Étape 2

Une fois que vous avez introduit la solution, vous devez la laisser agir pendant une dizaine de minutes. Après ce temps, il vous suffit d’incliner la tête dans la direction opposée pour le retrait du liquide introduit. Pour finir, vous devez procéder au rinçage avec une eau tiède. Le but de ce processus est de ramollir le cérumen et de faciliter son élimination.

Des alternatives à l’eau salée

Il existe des alternatives à l’eau salée que vous pouvez utiliser pour déboucher les oreilles. Parmi celles-ci figure le sérum physiologique, une solution saline équilibrée, semblable à la composition naturelle des liquides dans le corps.

Vous avez également de l’eau oxygénée qui peut aider à éliminer le cérumen en provoquant une effervescence. Vous devez utiliser cette solution avec précaution pour éviter de créer des problèmes de santé graves.

Mâcher du chewing-gum

La deuxième recette de grand-mère pour déboucher une oreille consiste à utiliser des mouvements de la mâchoire. Elle vise à favoriser la régulation de la pression dans les oreilles, notamment lors de changements de pression barométrique. Pour le faire, vous pouvez simplement mâcher un chewing-gum. Cela est très utile lors de douleurs diffuses pendant un voyage en avion ou en voiture par exemple.

Vous pouvez également utiliser cette méthode dans d’autres situations dans lesquelles il peut y avoir des variations rapides de la pression atmosphérique. En effet, les oreilles peuvent être bouchées lorsque la pression de l’air à l’intérieur de l’oreille moyenne n’est pas équilibrée avec la pression de l’air extérieur.

En ouvrant la bouche et en mâchant un chewing-gum, vous favorisez l’ouverture des trompes d’Eustaches. Cela permet à l’air de circuler et d’équilibrer la pression. C’est aussi le cas lorsque vous déglutissez, bâillez ou sucez un bonbon.

Inhalez des huiles essentielles

L’inhalation d’huile essentielle est un autre remède naturel pour déboucher l’oreille. Pour le faire, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata. Celle-ci se distingue par :

  • Ses propriétés décongestionnantes ;
  • Ses propriétés anti-inflammatoires ;
  • Son activité antimicrobienne.

Pour ces diverses raisons, elle est employée pour soulager les symptômes des infections respiratoires, dont les maux de gorge et les symptômes qui affectent les trompes d’Eustache. Pour l’utiliser pour déboucher votre oreille, vous devez d’abord faire bouillir de l’eau et la verser dans un bol.

Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à cette eau puis vous placez votre tête au-dessus du bol. Pour piéger la vapeur, vous devez couvrir votre tête et le bol avec une serviette. Enfin, vous devez respirer profondément les vapeurs d’eau durant quelques minutes. Vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à obtenir satisfaction.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Besoin de nous contacter ? Découvrez nos canaux et suivez-nous sur nos divers réseaux sociaux.

La santé c'est comme la richesse

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé