Le nombre de personnes qui souffrent de douleurs lombaires est en constante croissance. Si toutes les douleurs lombaires n’ont pas les mêmes causes, elles entraînent tout de même à peu près le même inconfort. Vous avez des douleurs lombaires dont vous aimeriez vous débarrasser ? Voici quelques conseils sur comment arriver à réduire l’intensité de ces douleurs sur votre corps.
Sommaire
ToggleFaites des exercices
Le mouvement est la solution la plus efficace dans la majorité des cas pour vous soulager de douleurs lombaires. En effet, quand vous avez mal aux muscles des lombaires et du dos, cela est souvent dû à une mauvaise posture adoptée trop longtemps. Avec du mouvement et quelques exercices bien exécutés, vous pouvez déjà constater une diminution de l’intensité de la douleur. En termes de mouvement, vous avez le choix entre
- faire de l’exercice physique ;
- réaliser des étirements du corps ;
- vous adresser à un kinésithérapeute pour vous guider dans le mouvement à exécuter.
Dans chaque cas, l’objectif reste de mettre vos muscles lombaires en mouvement afin de favoriser la circulation sanguine et le soin de la douleur.
À quoi peuvent être dues les douleurs lombaires ?
Les douleurs dorsales et lombaires tirent généralement leur source de causes comme une mauvaise posture. Quand votre posture engage les muscles du dos de la mauvaise manière, cela entraîne des douleurs dorsales et lombaires à long terme. Si en plus, vous avez pris l’habitude d’être sédentaire, vous entraînez la fatigue des muscles du dos et fatalement, des douleurs lombaires et dorsales. Une arthrose aussi peut entraîner des douleurs lombaires chez les personnes qui vieillissent.
La colonne vertébrale a tendance à perdre de sa mobilité avec l’âge qui avance, ce qui favorise l’apparition d’une arthrose. De même, lorsque vous pratiquez des activités qui engagent votre dos et vous provoquent des déchirures des muscles comme le fait de soulever des objets lourds, des douleurs lombaires peuvent s’ensuivre. En outre, le surpoids et les troubles psychologiques peuvent également entraîner des douleurs lombaires.
Quelle réaction avoir quand on a une douleur lombaire ?
Idéalement, vous devez avant tout identifier les causes de vos douleurs avant d’y chercher des solutions définitives. Si vos douleurs lombaires sont associées à une maladie, c’est un traitement contre la maladie qu’il faudra commencer pour vous soulager. Soyez attentif au temps que durent les douleurs lombaires. Si elles sont chroniques, consulter un médecin généraliste par exemple sera nécessaire pour avoir un diagnostic fiable sur l’origine de votre mal.
Le médecin généraliste pourrait vous rediriger vers un spécialiste comme un kinésithérapeute ou un autre spécialiste de la santé du dos pour vous soulager. Les solutions comme le mouvement peuvent vous soulager temporairement, mais pourraient ne pas être des solutions définitives si la source des douleurs est grave. Faites-vous donc examiner par un médecin avant la prise de médicaments par exemple.
Articles similaires
- À partir de quand un mal de dos est-il alarmant ?
- Comment soulager un mal de dos rapidement et naturellement ?
- Comment soigner une sciatique rapidement et naturellement ?
- Céphalées de tension : tout savoir sur ce mal !
- Que faire si j’ai des douleurs au ventre et une diarrhée ?