Si vous avez des douleurs abdominales qui s’accompagnent d’une diarrhée, vous faites peut-être un cas de gastro. La diarrhée dure environ trois jours et la douleur au ventre peut être assimilée à celle occasionnée par des crampes. Les symptômes ainsi ressentis peuvent faire penser à de nombreux troubles ? Quelle attitude faut-il avoir pour identifier le syndrome et son origine ?
Sommaire
ToggleQuelles sont les causes potentielles de votre diarrhée aiguë avec douleur abdominale ?
Certains signes peuvent vous aider à identifier les causes de la diarrhée aiguë et de la douleur abdominale. Ces symptômes peuvent avoir :
- une origine infectieuse ;
- une origine psychologique ;
- ou une origine hormonale.
Les troubles intestinaux d’origine virale ou infectieuse sont le plus souvent en cause dans une diarrhée aiguë et des maux de ventre. Si le mal est dû à une infection, il disparaîtra au bout de trois jours maximum. Vous observerez aussi quelques autres symptômes comme de la fièvre légère (entre 37,6 ° et 38 °) et des vomissements.
L’infection peut être due à l’ingestion de plusieurs aliments contaminés. Selon le microbe ingéré, la gravité du cas peut varier sérieusement. C’est pour éviter ce type de cas que vous pouvez prendre l’initiative de nettoyer votre foie de temps en temps en ayant certaines habitudes alimentaires.
Les raisons psychologiques du malaise peuvent être liées à un état de stress ou d’angoisse passager. Une fois que la raison du stress est passée, les sujets retrouvent généralement leur bon état de santé. Enfin, les causes hormonales font référence au moment des règles chez les femmes. Certaines femmes subissent ces symptômes également en début de grossesse.
Qu’est-ce qui peut prolonger une diarrhée ?
Même si la maladie qui cause votre diarrhée passe, ce malaise pourrait subsister pour de nombreuses raisons. Si vous avez des selles liquides et avez mal au ventre de façon chronique, vous faites peut-être une intolérance au gluten ou au lactose. Que ce soit pour un enfant ou un adulte, la réalisation d’un examen auprès d’un médecin sera requise pour déterminer avec certitude le mal.
Dans d’autres cas, on observe des ballonnements, des selles liquides sans douleur au niveau de votre abdomen. Il s’agit peut-être du syndrome du côlon irritable. Un traitement incluant certains médicaments peut aussi entraîner des effets secondaires comme une diarrhée aiguë ponctuée de douleurs au ventre.
Enfin, une diarrhée qui dure, cela peut être associé à la maladie de Crohn, mais il faut consulter un médecin pour en avoir la certitude. Notez que cette maladie provoque des douleurs vives et une diarrhée de très longue durée avec des selles contenant occasionnellement du sang.
Que faire pour soulager ces symptômes ?
Avant toute chose, il faut avoir un apport suffisant en eau, quelle que soit l’origine de votre mal. Cela va faciliter le transit intestinal et vous garder hydraté. Si la cause du mal est liée à votre alimentation, supprimez l’aliment qui en est responsable de votre régime et patientez environ trois jours. Vous pouvez aussi prendre des remèdes naturels pour soigner les douleurs d’estomac. Les symptômes devraient disparaître sans médicaments.
Si la cause des maux est psychologique, vous en éloigner vous soulagera également. Dans les autres cas, il vaut mieux consulter au plus vite un médecin pour vous examiner et poser un diagnostic. Sachez que plus de trois jours de diarrhées et de douleurs au niveau de votre intestin ou de votre estomac doivent vous inquiéter et vous pousser à réagir rapidement.
Articles similaires
- Remèdes de grand-mère pour apaiser votre mal de gorge
- À partir de quand un mal de dos est-il alarmant ?
- Comment soulager vos douleurs au dos ?
- Explication et traitement pour une fatigue constante accompagnée de douleurs
- Alimentation adaptée en cas de gastro : que manger pour soulager votre estomac ?