Les démangeaisons oculaires sont des problèmes courants chez certaines personnes et sont inconfortables à vivre. Elles résultent souvent d’allergies, d’irritants environnementaux ou de fatigue. Il s’agit d’une gêne capable d’entraver votre vie quotidienne, raison pour laquelle il est important de trouver des solutions efficaces pour le soulagement. En dehors des solutions médicamenteuses, il existe aussi des remèdes de grand-mère très efficaces pour soulager cette gêne en apaisant les irritations. Ensemble, allons à la découverte de ces remèdes naturels qui soulagent les démangeaisons des yeux.
Sommaire
ToggleLe lavage oculaire à base de plantes naturelles
Parmi les remèdes de grand-mère réputés efficaces pour soulager les irritations des yeux figure le lavage oculaire avec des plantes naturelles. Le lavage à base d’une solution de camomille ou de thé vert est réputé efficace pour lutter contre ce trouble de la santé occulaire. La camomille est plébiscitée pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires qui aident à réduire les irritations et les rougeurs. Elle offre ainsi un soulagement rapide aux démangeaisons des yeux. Quant au thé vert, il contient des antioxydants comme les catéchines qui aident à réduire l’inflammation et l’irritation des yeux.
Voici comment utiliser la camomille :
- Faites une infusion de camomille en faisant infuser quelques feuilles de camomille dans l’eau bouillante ;
- Laissez refroidir l’infusion pendant 5 à 10 minutes ;
- Utilisez l’infusion pour laver les yeux à l’aide du coton propre ;
- Reprenez l’exercice 3 à 4 fois par jour jusqu’à obtenir satisfaction.
Voici comment utiliser le thé vert :
- Préparez une infusion des sachets de thé vert dans de l’eau chaude ;
- Laissez l’infusion refroidir pendant 5 à 10 minutes ;
- Utilisez l’infusion refroidie comme collyre.
L’utilisation des compresses froides
Les compresses froides sont un remède maison efficace pour soulager les yeux qui grattent. Elles aident à réduire le gonflement et l’inflammation, atténuant la douleur et soulageant ainsi la gêne. Elles sont simples à réaliser et soulagent efficacement les démangeaisons.
Faites des compresses avec des concombres
Le concombre est reconnu pour ses vertus apaisantes et rafraîchissantes. Il aide à réduire l’inflammation ainsi que les rougeurs et procure une sensation de fraîcheur instantanée.
- Prenez un concombre que vous coupez en tranches ;
- Placez les tranches de concombres frais sur vos yeux tout en les gardant fermés pendant 10 minutes.
Faites des compresses avec du sachet du thé refroidi
Le thé est réputé pour concentration en tanins et en antioxydants qui favorisent la réduction de l’enflure et de l’irritation. Voici comment réaliser les compresses :
- Placez des sachets de thé noir ou vert au réfrigérateur afin de les refroidir ;
- Retirez les sachets de thé refroidi du réfrigérateur et placez-les sur les yeux pendant 10 à 15 minutes ;
- Répétez l’exercice plusieurs fois par jour jusqu’à la satisfaction.
L’hydratation et l’alimentation
L’hydratation et l’alimentation sont importantes pour soulager les maux dont nous souffrons. Il est important de boire assez d’eau afin de maintenir une bonne hydratation des yeux. Cela favorise la production naturelle des larmes qui réduisent les allergènes et les irritants présents sur les yeux. Outre l’hydratation, il est aussi recommandé de privilégierles aliments riches en oméga-3 dans sa nutrition. Il s’agit des poissons gras, des noix ou encore des graines de lin. Ces acides gras renferment des antioxydants qui soulagent les irritations et maintiennent la surface de l’œil lubrifiée.
Articles similaires
- 5 idées de recettes maison contre les brûlures d’estomac
- Les meilleurs remèdes de grand-mère contre la toux
- Comment soulager une dent qui fait mal ?
- 3 remèdes de grand-mère pour une bouche sèche
- Remèdes de grand-mère pour apaiser votre mal de gorge
Aurélien explore les tendances lifestyle et partage ses découvertes pour une vie moderne et équilibrée.