Les aliments se divisent en plusieurs catégories, celles-ci ayant chacune leur particularité. Si la catégorie de certains aliments paraît claire et évidente, d’autres par contre font hésiter. C’est le cas du petit pois que certains qualifient de légume et d’autres, de féculent. Appartient-il à la famille des légumes ou à la famille des féculents ?
Sommaire
ToggleQuelles sont les caractéristiques du petit pois ?
Le petit pois n’est pas un féculent, mais bel et bien un légume. En matière de nutrition, sa composition en glucides est plus importante. L’apport énergétique du petit pois reste un peu plus élevé que les légumes en moyenne. Pour une centaine de grammes de petits pois, cet apport est de 80 kcal.
On y retrouve principalement des glucides simples, et parfois une petite quantité d’amidon, surtout chez les plus gros petits pois. Cependant, même si la teneur en glucides du petit pois est plus élevée que la moyenne des légumes, il peut se consommer raisonnablement en cas de diabète ou de surpoids. Par ailleurs, ce légume est également riche en protéines et en fibres. Sa composition en ces nutriments est aussi plus importante que celle de la moyenne des légumes.
En outre, le petit pois a un effet rassasiant. Sa composition en fibres lui permet aussi de réguler le transit intestinal et de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Ce légume est d’ailleurs digéré plus facilement par les intestins fragiles quand il est consommé quand les pois sont plus petits. Consommer le petit pois apporte aussi des minéraux et des oligoéléments que sont :
- le calcium ;
- le potassium ;
- le fer
- et le magnésium.
C’est aussi un concentré de vitamines. On y retrouve de la vitamine C et de la vitamine A qui sont des antioxydants. Le même légume est aussi une source de vitamine B3 et B9.
Comment choisir et conserver ses petits pois ?
Si vous préférez consommer les petits pois frais, mangez-les le jour de leur achat. Si vous ne pouvez pas, alors conservez les cosses au réfrigérateur dans votre bac à légumes 48 heures au plus. Après la récolte, les glucides que contiennent les petits pois se transforment en amidon, ce qui les rend plus difficiles à digérer.
Pour consommer les petits pois, ils peuvent être cuits à la vapeur ou braisés avec du beurre. Ce légume s’accompagne parfaitement d’autres aliments. Riche en fibres, il peut se consommer avec de la viande, des crustacés ou des poissons. Le petit pois peut aussi agrémenter des plats de riz, de pomme de terre et peut se manger avec du pain.
À partir de quand consommer le petit pois ?
Le petit pois peut être introduit dans les habitudes alimentaires à partir de 10 mois. Il ne doit pas être consommé plus tôt au risque d’irriter l’appareil digestif en raison de sa teneur en fibres. Chez l’enfant jusqu’à 3 ans, il faut compter entre 50 g et 100 g à consommer. De 3 ans à 10 ans, c’est entre 100 g et 150 g de petit pois qui peuvent être consommés.
Chez l’adulte ou l’adolescent, la quantité peut aller de 150 g à 200 g. Cet aliment s’intègre bien à un régime de perte de poids. À noter que dans les petits pois en conserve, la valeur énergétique est plus grande. Pour 100 g, on compte 87 kcal pour le petit pois en conserve.
Articles similaires
- Aliments à privilégier en cas de maux de ventre : quels conseils nutritionnels ?
- Régime minceur : que consommer au dîner pour maigrir sans avoir faim ?
- Les raisons de consommer régulièrement des aliments protéinés
- Amande et prise de poids : que faut-il savoir ?
- Régime minceur : quelques idées de menus pour s’affiner sans s’affamer
Passionnée par la nutrition et la mode, Élodie partage ses conseils et astuces pour un mode de vie équilibré et tendance.