L’amande est une noix à coque qui est caractérisée par sa forme ovale et son goût unique. Elle a souvent une couleur brune. Cette noix est une source importante d’acides gras insaturés. Toutefois, selon certaines sources, elle pourrait favoriser la prise de poids. Cette affirmation est-elle vraie ? On vous dit tout ici.
Sommaire
ToggleQuelle est la composition de l’amande ?
L’amande est une noix très calorique. Dans une portion de 100 g d’amandes, on retrouve environ 600 calories. En plus des calories, on retrouve de nombreux micronutriments dans cette noix. Il s’agit notamment :
- du magnésium ;
- des protéines ;
- des fibres alimentaires ;
- des glucides ;
- des acides gras insaturés ;
- du fer ;
- du calcium ;
- des vitamines B ;
- de la vitamine E.
Ainsi, pour 100 g d’amande, on a 21,4 g de protéines, 9,9 g de fibres alimentaires et 8, 76g de glucides. Plus de la moitié du poids de l’amande provient des matières grasses qu’elle contient. Elle contient notamment des acides gras insaturés qui sont essentiels à la régulation du cholestérol dans le sang et qui renforcent le système immunitaire. De même, cette noix est l’un des fruits à coque les plus protéinés. Grâce aux fibres qu’elle contient, l’amande favorise un meilleur transit intestinal.
Quelles sont les vertus de l’amande pour le consommateur ?
L’amande est un oléagineux qui possède de nombreux bienfaits sur la santé du consommateur. En réalité, cette noix est très riche en antioxydants. Les antioxydants sont des nutriments essentiels pour protéger l’organisme contre l’action des radicaux libres.
On rappelle que les radicaux libres sont des facteurs qui augmentent le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et de cancers. L’amande contient essentiellement de la vitamine E8 et des squalènes. Plusieurs études ont montré que les squalènes ont des vertus antioxydantes et anticancérigènes.
Cet oléagineux pourrait également protéger l’organisme contre les maladies cardiovasculaires. En effet, certaines recherches ont démontré que chez les patients souffrant d’hypercholestérolémie, la consommation d’amandes pouvait réduire le mauvais cholestérol. Cette démarche peut également maintenir le niveau de bon cholestérol dans le sang.
L’amande fait-elle réellement grossir ?
Contrairement aux idées reçues, l’amande n’est pas un fruit à coque si calorique. Une portion de 100 g d’amandes correspond à 634 kcal. Toutefois, il est recommandé de manger au maximum 30 g d’amandes douces par jour pour ne pas nuire à sa santé. 30 g équivaut à une poignée de fruits à coque. Cette quantité équivaut à un apport d’environ 187 kcal.
De même, grâce à sa composition en acides gras insaturés qui aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang, l’amande peut même être considérée comme un aliment minceur. Des recherches ont démontré que la consommation des fruits à coque n’est pas associée à une prise de poids. En réalité, les fibres que contient cet oléagineux augmentent le niveau de satiété ainsi que le métabolisme. De ce fait, l’absorption des matières grasses est incomplète et cela réduit l’apport énergétique.
Si vous souhaitez maigrir, il existe de nombreuses astuces pour perdre du poids sans vous affamer. En outre, vous pouvez opter pour des gélules brûle-graisse de Juvamine. Ces comprimés fabriqués à base d’ingrédients naturels sont efficaces pour perdre du poids.
Consommée raisonnablement, l’amande peut même favoriser la perte de poids. Pour profiter des bienfaits de ce fruit, il est conseillé de le manger entier. Vous pouvez l’intégrer dans des salades, du yaourt, des pâtisseries et des gratins.
Articles similaires
- Régime minceur : que consommer au dîner pour maigrir sans avoir faim ?
- Alimentation : quatre recettes de petit déjeuner à base de flocons d’avoine
- Le petit pois est-il un légume ou un féculent ?
- Que manger après avoir vomi : aliments doux pour une récupération rapide
- Quelle est la durée de présence de l’alcool dans le sang avant une prise de sang ?
Passionnée par la nutrition et la mode, Élodie partage ses conseils et astuces pour un mode de vie équilibré et tendance.