Vous avez souvent des inconforts digestifs chaque fois que vous consommez du lait ? Vous présentez sans doute une intolérance au lactose, un glucide contenu dans le lait des mammifères. Comment se manifeste concrètement l’intolérance à cette substance ? Cet article vous présente plus clairement les symptômes de l’intolérance au lactose de même que les facteurs susceptibles de causer ce problème de santé.
Sommaire
ToggleLe lactose c’est quoi ?
Si vous n’avez souvent pas besoin de sucrer le lait, c’est parce qu’il contient un sucre naturel sous la forme d’un glucide, ce qu’on appelle le lactose. Figurant parmi les principaux constituants du lait, le lactose est en effet un sucre réducteur hémiacétal qui présente un pouvoir sucrant relativement faible de 0,16 contre 1 pour le saccharose.
Avec son aspect brut, sa couleur blanche et sa masse molaire de 342 g/mol, le lactose est un glucide soluble dont le métabolisme commence au niveau de l’intestin grêle sous l’effet de la lactase. Très utile pour la santé, le lactose peut néanmoins provoquer dans certains cas une intolérance chez certaines personnes.
Qu’est-ce qu’une intolérance au lactose ?
L’intolérance au lactose est le fait pour un individu de ressentir des inconforts digestifs suite à la consommation de lait. Cette difficulté à digérer le lait peut s’expliquer par plusieurs facteurs, et se manifeste également de diverses manières chez les personnes.
Comment se manifeste l’intolérance au lactose ?
On distingue pour le moment plusieurs symptômes de l’intolérance au lactose aussi bien chez les plus jeunes que chez les moins jeunes. En effet, l’intolérance au lactose se manifeste par certains inconforts digestifs qui surgissent chez la personne dans les 30 à 120 min qui suivent la consommation de lait. Ce sont notamment :
- La diarrhée ;
- Les crampes abdominales ;
- Les douleurs abdominales ;
- Une impression de ballonnement du ventre ;
- Le gargouillement dû à la grande quantité de gaz intestinaux.
Quels sont les facteurs explicatifs de l’intolérance au lait ?
L’intolérance au lactose vient généralement de l’inadéquation entre la quantité de lactose consommée et l’activité lactase restante. De même, il faut noter que les cas d’inconfort digestifs suite à la consommation du lait sont en général moins récurrents chez les jeunes enfants du fait de leur activité lactase plus intense.
En effet, la lactase qui est l’enzyme responsable du métabolisme du lactose est produite en grande quantité chez le nourrisson. Mais au fur et à mesure que l’individu grandit, la quantité de lactase produite par le corps baisse naturellement, rendant ainsi le lactose plus difficile à digérer.
Par ailleurs, il est important de noter que l’intolérance au lactose peut également être provoquée chez certaines personnes par la présence d’une infection digestives. Dans ce cas, il suffira d’un traitement efficace de l’infection pour corriger systématiquement l’intolérance au lactose.
Que faire en cas d’intolérance au lactose ?
Ce n’est pas du domaine de l’impossible que l’indigestion du lactose provienne d’un excès de consommation de lait ou de produits laitiers. Pour cela, le premier réflexe qu’il convient d’avoir lorsque vous remarquez les symptômes d’une intolérance au lactose, c’est avant tout de retirer de votre alimentation le lait et tous les produits qui en contiennent. Après cela, référez-vous à un professionnel de santé afin d’avoir un examen complet de votre état de santé.
Articles similaires
- Diète spéciale diarrhée : que manger pour apaiser votre système digestif ?
- Le lait fait-il vraiment grossir ?
- Que faire si j’ai des douleurs au ventre et une diarrhée ?
- Aliments à privilégier en cas de maux de ventre : quels conseils nutritionnels ?
- Alcoolisme : les principaux signes d’une addiction à alcool !
Aurélien explore les tendances lifestyle et partage ses découvertes pour une vie moderne et équilibrée.