Logo Cri de Coeur

Comment reconnaître une verrue sur le visage ou le doigt ?

Comment reconnaître une verrue sur le visage ou le doigt ?

Les verrues désignent un ensemble de lésions cutanéo-muqueuses qui atteignent une partie non négligeable de la population mondiale. Souvent négligées par beaucoup, elles peuvent être préjudiciables au bien-être à cause de leurs conséquences. Elles sont de plusieurs types et les symptômes sont spécifiques à chaque type de verrue. Comment reconnaître une verrue sur le visage ou le doigt ? Le point dans cet article.

Quelles sont les causes des verrues ?

Une personne peut être atteinte de verrue uniquement par contamination d’un virus de type papillomavirus (HPV). Ce type de virus passe par la peau en cas de microfissures et se prolifère à l’intérieur des cellules cutanées. Les enfants sont les êtres les plus vulnérables aux verrues surtout lorsqu’ils sont en phase de croissance ou quand ils traversent une période de stress.

Aussi, les personnes qui se rendent fréquemment à la piscine ou en salle de sport peuvent être rapidement atteintes de verrues. Ceci, parce que les tapis ainsi que les carreaux sont souvent humides et favorisent la transmission des verrues. Notifions cependant que les personnes en situation de surpoids ne sont pas exclues.

Comment peut-on reconnaitre une verrue sur le visage ou le doigt ?

Connaitre les caractéristiques des verrues est le seul moyen de reconnaitre une verrue quelque soit l’endroit où elle se trouve. Il faudra donc connaitre les causes, mais surtout les symptômes des différents types de verrues. Avant tout, il est important de savoir qu’il existe six types de verrues.

Comment traiter les verrues ?

La verrue vulgaire

C’est le type de verrue qui apparait sur les mains et sur le doigt. Elle peut être visible sur la paume des mains, au dos de la main et à l’extrémité des doigts. Ce type de verrue a une couleur identique à celle de la peau et prend la forme d’une petite surélévation de la peau.

La verrue plantaire

La verrue plantaire apparait au niveau des talons, derrière les orteils et surtout à la plante des pieds. Elle est caractérisée par l’épaississement de la partie de la peau atteinte et on observe des petits points ayant une couleur brune. La verrue plantaire provoque d’intenses douleurs et une incapacité de marcher.

La verrue plane

De couleur rose foncé, la particularité de la verrue plane est qu’elle a une forme plate. Elle est indolore et peut avoir aussi bien une surface lisse ou granitée. La verrue plane apparait souvent sur le visage (joues, front, menton). Toutefois, elle peut être également constatée à d’autres endroits comme les jambes et le dos des mains.

La verrue filiforme

La verrue filiforme atteint beaucoup plus les hommes que les femmes. Elle se manifeste au niveau du cou, autour de la bouche et aussi au niveau du nez. Ce type de verrue est beaucoup plus fine que la verrue commune encore appelée verrue vulgaire.

La verrue condylome

La verrue condylome est encore appelée verrue génitale. Elle fait partie des infections sexuellement transmissibles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle se manifeste au niveau des organes génitaux. La verrue condylome passe souvent inaperçue et peut même entrainer le cancer du col de l’utérus chez la femme si elle n’est pas vite traitée.

Le papillome verruqueux

Le papillome verruqueux apparait au niveau des membres du visage. C’est une lésion non douloureuse qui prend la forme d’une petite corne.

Comment traiter les verrues ?

Il existe plusieurs traitements pour éliminer les verrues. Le choix revient donc à la personne atteinte. Nous pouvons citer comme traitement :

  • la chirurgie ;
  • le traitement à base des méthodes chimiques ;
  • le traitement à base de cryothérapie ;
  • la vaporisation CO² au laser.

Vous pouvez également opter pour un traitement à base de remèdes naturels comme :

  • l’homéopathie ;
  • les huiles essentielles ;
  • le saule ;
  • le bouleau.

En somme, la verrue est une petite excroissance qui peut être facilement reconnue par ses symptômes. Il en existe différents types qui se manifestent à plusieurs endroits du corps. Pour ne pas en pâtir plus longtemps, il convient de la traiter puisqu’il en va de votre santé et de votre bien-être.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Besoin de nous contacter ? Découvrez nos canaux et suivez-nous sur nos divers réseaux sociaux.

La santé c'est comme la richesse

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé