Logo Cri de Coeur

Quelques remèdes naturels contre l’arthrose cervicale et les vertiges

Arthrose cervicale et vertiges : quel est le meilleur traitement naturel ?

L’arthrose cervicale est une maladie qui évolue et qui peut s’aggraver avec l’âge. Ce n’est pas une pathologie grave, mais l’arthrose cervicale peut engendrer des douleurs de grande ampleur qui peuvent créer chez le sujet concerné un inconfort total. L’une des conséquences directes de l’arthrose cervicale est le vertige. Les deux vont souvent de pair. Comment lutter contre ce mal de façon naturelle ?

L’arthrose cervicale et les vertiges : de quoi s’agit-il ?

L’arthrose est une maladie chronique dégénérative non inflammatoire qui touche les articulations. L’arthrose cervicale touche la partie cervicale de la colonne vertébrale. C’est une maladie qui évolue avec l’âge. La grande majorité des hommes et des femmes âgés de plus de 60 ans sont atteints de cette maladie. L’arthrose cervicale se manifeste par l’épuisement du cartilage localisé au niveau des articulations des vertèbres cervicales. La douleur ressentie est donc localisée dans la région du cou allant vers la tête.

Les vertèbres sont directement liées au système proprioceptif vestibulaire. Il s’agit du système de l’oreille interne. De ce fait, toutes les douleurs ressenties dans la région cervicale de la colonne vertébrale engendrent une perturbation de l’équilibre du patient. Cela se traduit par des vertiges dans la plupart des cas d’arthrose cervicale. C’est la raison pour laquelle une personne souffrant d’arthrose cervicale ressent les vertiges. Les vertiges sont donc une conséquence directe de l’arthrose cervicale.

Traitement naturel de l’arthrose cervicale et des vertiges

Beaucoup de remèdes existent aujourd’hui pour soigner l’arthrose cervicale. Au nombre de ceux-ci, on distingue les remèdes naturels qui sont particulièrement très appréciés. Ces remèdes sont constitués :

  • De plantes ;
  • De compléments alimentaires ;
  • De certaines pratiques et d’exercices.

L’arthrose cervicale et les vertiges allant de pair souvent, le traitement de l’un permet de réduire l’autre.

Les plantes et les compléments alimentaires pour soulager l’arthrose cervicale et les vertigesTraitement naturel de l’arthrose cervicale et des vertiges

Plusieurs plantes ont des propriétés qui permettent de guérir ou de soulager les douleurs liées à l’arthrose. Cela est possible grâce aux substances qu’elles contiennent. Il s’agit entre autres :

  • Du curcuma ;
  • De la capsaïcine contenue dans le piment ;
  • Du resvératrol contenu dans les baies, les raisins et les cacahuètes ;
  • De l’huile de poisson ;
  • Du gingembre ;
  • Du Boswellia serrata ;
  • Et du pycnogenol.

Ces substances contenues dans les aliments ainsi que les plantes sont des remèdes naturels pour soigner l’arthrose. Vous pouvez aussi les combiner pour en faire un menu équilibré. La curcumine contenue dans le curcuma aide à diminuer les douleurs et les inflammations. Il faut en prendre entre 300 mg et 500 mg trois fois par jour pour ressentir les effets.

La capsaïcine bloque les transmetteurs de douleurs dans l’organisme. Il est recommandé d’opter pour l’utilisation des gels, patchs ou crèmes qui sont fabriqués à base de cette substance. Le resvératrol assure la protection contre les inflammations et la sauvegarde des articulations. Une dose de 500 mg fera le plus grand bien aux personnes qui souffrent d’arthrose cervicale.

L’huile de poisson favorise la production des molécules qui ont des propriétés anti-inflammatoires. La consommation du gingembre en poudre en complément alimentaire soulage également les douleurs liées à l’arthrose. Une quantité de 2 à 4 g d’extrait de gingembres en une journée donne un excellent résultat.

Le Boswellia serrata ainsi que le pycnogenol retrouvé dans l’écorce de pin maritime sont également de très bons remèdes naturels pour soigner l’arthrose cervicale. Le patient peut par ailleurs définir un programme alimentaire à base de ces remèdes pour pouvoir vite guérir.

Certaines pratiques et exercices pour soigner l’arthrose cervicale et les vertiges

Il s’agit ici de quelques habitudes à adopter ou quelques comportements pouvant avoir un impact positif sur l’éradication des douleurs cervicales. Il s’agit surtout de l’application du froid et du chaud sur la partie douloureuse 2 à 3 fois par jour durant 20 minutes minimum. Aussi, les exercices de relâchement de la base du crâne ainsi que les massages aux huiles essentielles permettent de se sentir mieux.

Idéalement, les sports comme la marche rapide, la natation, l’aquagym, le vélo, la course à pied sont aussi conseillés. N’oubliez pas non plus la prise de vitamines D et l’adoption des bonnes postures quand vous êtes assis ou quand vous êtes debout.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Besoin de nous contacter ? Découvrez nos canaux et suivez-nous sur nos divers réseaux sociaux.

La santé c'est comme la richesse

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé