Logo Cri de Coeur

Comment arrêter le hoquet d’un bébé ?

Comment arrêter le hoquet d'un bébé ?

Il n’est pas rare de voir un bébé avoir le hoquet. Cette réaction est fréquente chez les nourrissons en raison de leur système digestif qui n’est pas encore bien mature. Lorsque votre bébé a le hoquet, vous avez souvent du mal à savoir comment faire pour l’arrêter. Découvrez ici comment vous pouvez calmer votre bébé quand il a le hoquet.

Pourquoi le bébé fait-il souvent le hoquet ?

Le hoquet est une réaction normale qui se déclenche habituellement chez tous les bébés. La principale raison qui explique ce phénomène qui affecte le nourrisson est le système digestif immature. Après chaque allaitement, l’estomac du bébé devient plus grand en raison de la quantité importante de lait qu’il a consommée.

L’augmentation du volume de l’estomac est la cause d’une dilatation qui étire le nerf phrénique. Sous les commandes du diaphragme, ce nerf se laisse facilement stimuler par l’estomac du bébé. Du fait de cette stimulation, le diaphragme se contracte de manière incontrôlée et répétée. C’est ce qui provoque le hoquet chez le nourrisson.

Notez par ailleurs que le hoquet survient à des moments et à des étapes différentes de la vie du bébé :

  • Lorsque le bébé est à l’état de fœtus dans le ventre de sa mère ;
  • Après un allaitement ;
  • Lorsque le bébé s’agite trop.

Lorsque votre bébé fait le hoquet dans votre ventre, vous ne le savez généralement pas. Il finit par s’arrêter lui-même et n’affecte aucunement la santé du bébé. Après sa naissance, le bébé fait fréquemment le hoquet après l’allaitement ou lorsque celui-ci s’agite un peu trop.

Dans ces cas, beaucoup de parents cherchent à faire stopper le hoquet qui pourrait bien se calmer tout seul après. Mais que doivent-ils faire alors pour y parvenir ?

Les astuces pour arrêter le hoquet d’un bébé

Pour stopper le hoquet de votre enfant, vous disposez d’une multitude d’astuces qui peuvent vous aider à y parvenir. Pas besoin de consulter un médecin.

Calmer le bébé

Les astuces pour arrêter le hoquet d’un bébé

Si votre bébé a le hoquet à cause de l’agitation, vous devrez le calmer. Une mère doit savoir comment procéder pour calmer son enfant quand il devient très agité. Vous n’avez qu’à le tenir sur la poitrine et à tapoter dans son dos. Cette technique marche à merveille pour calmer votre bébé quand un hoquet survient.

Il en est aussi de même pour la prise du biberon ou pour la tétée. Le bébé est capable d’avoir un hoquet s’il est agité pendant la prise du biberon ou pendant l’allaitement. Votre travail est de faire en sorte que le bébé ait une alimentation calme et sans perturbation.

Éviter de coucher le bébé après un allaitement

Lorsque vous finissez d’allaiter votre bébé, vous ne devriez pas le coucher directement même s’il dormait déjà. Coucher le nourrisson juste après la tétée ou même après la prise du biberon rend difficile la digestion chez ce dernier.

Pour éviter cela, le plan nutritionnel de votre bébé doit être équilibré. Et toujours, veillez à bercer votre enfant après son repas. Assurez-vous qu’il fasse un rôt avant de le coucher. Cela indique qu’il a bien digéré son repas.

Mettre des gouttes de jus de citron sur la langue du bébé

L’acidité du citron est un élément important qui peut aider votre bébé à garder sa respiration stable. Si le nourrisson a déjà au moins trois mois, vous pouvez mettre sur sa langue quelques gouttelettes de jus de citron. Les gouttelettes de jus de citron vont permettre de stopper le hoquet du bébé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Besoin de nous contacter ? Découvrez nos canaux et suivez-nous sur nos divers réseaux sociaux.

La santé c'est comme la richesse

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé