Logo Cri de Coeur

Élimination de l’alcool : combien de temps pour 10 verres ?

Élimination de l’alcool : combien de temps pour 10 verres ?

L’alcool est une substance largement consommée à travers le monde et qui soulève de nombreuses questions sur son impact sur la santé. En effet, sa présence dans l’organisme peut avoir des conséquences significatives sur la santé mentale et physique. Pour diverses raisons, bon nombre de personnes s’interrogent sur le temps nécessaire à l’évacuation de l’alcool complète dans le corps. La réponse à cette question n’est pas fixe et implique de prendre en compte différents éléments. Découvrez dans cet article le temps nécessaire pour éliminer à l’organisme pour éliminer 10 verres d’alcool.

Le métabolisme de l’alcool

Avant de déterminer le temps nécessaire pour évacuer 10 verres d’alcool, il est essentiel de comprendre le processus du métabolisme de cette substance. L’alcool est une substance qui se fait généralement décomposer dans le foie grâce à des enzymes haptiques, notamment l’alcool déshydrogénase (ADH). Ce dernier procède à la conversion de l’alcool en acétaldéhyde qui est une substance potentiellement toxique. L’acétaldéhyde est ensuite transformé en acide acétique par une autre enzyme du nom de « aldéhyde déshydrogénase ou ALDH » avant de se faire éliminer du corps.

Le temps nécessaire pour éliminer 10 verres d’alcool

Le temps qu’il faut pour les 10 verres d’alcool dans le sang n’est pas fixe et peut varier d’une personne à une autre. Vous devez savoir que le corps métabolise l’alcool à un taux compris entre 0,015 et 0,020 gramme par décilitre par heure (g/dL/h). En ce sens, une personne avec un taux d’alcoolémie de 1,10 g/dL observera un temps d’attente de 5 à 7 heures pour l’élimination complète de l’alcool dans le corps. 

Le temps nécessaire pour éliminer 10 verres d’alcool

Les verres d’alcool présentent généralement 14 g environ. Dans le cadre de la consommation de 10 verres d’alcool, cela équivaut à 140 g d’alcool. Une personne qui présente un taux d’alcoolémie de 0,10 g/dL/h devra attendre environ 14 heures pour évacuer complètement cette quantité d’alcool de son système.

Les facteurs qui influent sur l’élimination de l’alcool

La durée nécessaire pour une certaine quantité d’alcool dépend de plusieurs facteurs tels que le poids corporel, la santé du foie, le sexe, le métabolisme individuel et la présence d’autres éléments dans le système. Ce sont là des variables qui rendent difficile l’estimation précise du temps nécessaire au corps pour éliminer une certaine quantité d’alcool.

Le poids corporel et le métabolisme

Les personnes qui présentent un poids plus élevé ont souvent plus de sang dans le corps. Cela implique la dilution de l’alcool et le prolongement du processus d’élimination. En outre, une personne avec un métabolisme plus rapide peut observer une élimination accélérée de l’alcool. Le temps nécessaire est alors réduit.

Le sexe

L’organisme des femmes a généralement tendance à métaboliser l’alcool plus lentement que celui des hommes. Cela est dû à leur quantité d’eau moins importante dans le corps et à la faible activité de l’enzyme ADH. 

La santé du foie

La santé du foie

Pour un métabolisme efficace de l’alcool, un foie en bon état de santé est essentiel. Les personnes qui présentent des troubles hépatiques peuvent observer des difficultés à éliminer l’alcool rapidement. Cela va prolonger la période durant laquelle l’alcool est présent dans le système.

Les conseils à suivre pour favoriser une récupération saine

Si le corps présente ses propres mécanismes pour l’élimination de l’alcool, il est possible d’accélérer le processus avec quelques astuces. Vous avez par exemple :

  • Une bonne hydratation : il faudra beaucoup boire de l’eau pour favoriser l’évacuation de l’urine et accélérer le processus d’élimination de l’alcool dans le système ;
  • Une alimentation équilibrée : la consommation d’aliments riches en nutriments, comme les vitamines B, permet de soutenir le foie dans le processus d’élimination de l’alcool ;
  • Un repos adéquat : le repos est essentiel pour faciliter la récupération du corps. Avec un bon sommeil, le métabolisme est plus efficace. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Besoin de nous contacter ? Découvrez nos canaux et suivez-nous sur nos divers réseaux sociaux.

La santé c'est comme la richesse

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé